Qualiopi et gestion du handicap : un enjeu clé pour les organismes de formation en Île-de-France et à Paris

Les Organismes de Formation (OF), les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), les structures proposant du Bilan de Compétences ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) doivent prouver la mise en place d’un réseau de partenaires, experts et acteurs spécialisés dans le champ du handicap, ainsi que leur capacité à accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
Les sous-traitants doivent également disposer de leur propre réseau ou être en mesure de mobiliser les partenaires communiqués par leur donneur d’ordre, afin de garantir une orientation efficace des publics en situation de handicap et la mise en œuvre de mesures adaptées.
Parmi les dispositifs attendus dans le cadre de la certification Qualiopi (notamment en Île-de-France et Paris, où les besoins sont particulièrement diversifiés), on retrouve notamment :
La désignation d’un·e référent·e handicap au sein de la structure, dont le rôle est clairement défini. Cette personne doit se tenir informée et se former régulièrement pour répondre aux enjeux du handicap.
L’identification d’experts, d’outils et de réseaux permettant d’accueillir, accompagner, former ou orienter les publics concernés (exemples : Agefiph, Fiphfp, Cap emploi, MDPH).
La mise en œuvre de mesures spécifiques liées à l’accessibilité, à l’adaptation des outils pédagogiques ou encore à l’accompagnement individualisé : aides techniques, supports adaptés, posture des formateurs, etc.
Ces exigences correspondent à plusieurs indicateurs du Référentiel Qualiopi (notamment les indicateurs 1, 4, 6, 9, 19, 26…).
⚠️ Attention : le non-respect, même partiel, de ces obligations peut entraîner une non-conformité majeure lors de l’audit Qualiopi.
Ces articles pourraient vous intéresser….
Qualiopi et la place du handicap
Garantir l’accessibilité des formations est un enjeu central du Référentiel National Qualité (RNQ) et de la certification Qualiopi.Cette exigence vise à rendre la formation professionnelle inclusive et accessible à tous les publics, y compris les personnes en...
Qualiopi et l’intelligence artificielle
Quand l’intelligence artificielle rencontre QualiopiL'intelligence artificielle s’invite aujourd’hui dans le monde de la formation. De plus en plus d’organismes utilisent l’IA pour gagner du temps et optimiser leur organisation… et la certification Qualiopi n’y...
Qualiopi : comprendre l’Indicateur 30 et les parties prenantes
L’Indicateur 30 du Référentiel National Qualité (RNQ) s’intéresse à la mise en place de mécanismes efficaces permettant de recueillir régulièrement les appréciations et la satisfaction des parties prenantes.Ce recueil doit être organisé à une fréquence pertinente,...



